CHOISIR LE TEMPS DE SON ROMAN

CHOISIR LE TEMPS DE SON ROMAN
L’erreur commune aux auteurs est de se poser la question en cours d’écriture, ce qui entraîne à mi-chemin un travail de réécriture lourd, faute de réflexion et de maîtrise.

D’une façon générale, le passé est le temps le plus utilisé. Et si vous ne savez pas pour quel temps trancher, optez pour le passé, qui est la norme des lecteurs.

 

Cela étant, le présent a ses aficionados. Ulysse de James Joyce ; À l’Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque, ou encore Fight Club de Chuck Palahniuk sont intégralement écrits au présent.

 

Le présent est réputé plus dynamique, mais ses détracteurs condamnent son manque de profondeur, sa gamme limitée d’expressivité ou son effet de mode.

 

Je pense, pour ma part, que beaucoup d’auteurs qui écrivent au passé connaissent mal la concordance des temps 

 

Dans tous les cas, pensez à vous poser formellement la question AVANT d’écrire la première ligne de votre prochain roman.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'agence littéraire du centenaire par email (georgia@monagentlitteraire.fr). Consulter les détails du consentement.

Combien font trois plus cinq ? (chiffres) :

Haut de page