Les libraires contre les grandes plateformes

Les libraires contre les grandes plateformes
Cette semaine, le monde du livre, ou plutôt le commerce et l’économie du livre, vont trembler.

En effet, le 27 mai, la consultation publique sur les frais de port des livres prendra fin. Mais de quoi parle-t-on exactement, me demanderez-vous ?

 

Pour être simple, une loi de 2021 cherche à mettre fin à la concurrence déloyale d’Amazon ou d’autres grandes plateformes. En effet, acheter un livre de poche sur Amazon engage des frais de port de 0,01 euro. En revanche, commander ce même ouvrage sur le site d’une librairie indépendante entraîne au bas mot 4 euros de frais de port. Les libraires se sont donc insurgés, et la loi a été votée, mettant fin à la quasi-gratuité des frais de port.

 

Attention toutefois, chaque politique a son revers. Ici, l’inconvénient concerne les personnes en milieu rural. Sans parfois une seule librairie à 100 km à la ronde, celles-ci vont devoir payer des frais de port systématiquement, rendant par conséquent l’accès à la culture inégal.

 

Enfin, d’autres jugent qu’ainsi va la marche de l’histoire, et que si les individus ont envie de passer par Amazon au détriment des 3 500 librairies indépendantes françaises, eh bien tant pis !

 

Bref, personne n’est satisfait et il semble difficile d’avoir un (bon) point de vue sur ce sujet.

 

Quoi qu’il en soit, maintenant que la fin de la gratuité des frais de port est annoncée, la question est : combien un livre va coûter en frais de port ? Et y aura-t-il un montant plancher qui entraînera des remises ?

 

Là-dessus, tout le monde s’écharpe. 3 euros de frais demandés par les uns, 4,50 euros demandés par les autres, gratuité à partir de 25 euros d’achat pour les uns, entre 50 et 60 euros d’achat pour espérer une remise pour les autres.

 

Devant ce brouhaha, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a débuté en avril 2022 une consultation publique qui prendra fin… dans 3 jours !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'agence littéraire du centenaire par email (georgia@monagentlitteraire.fr). Consulter les détails du consentement.

Combien font quatre fois deux ? (chiffres) :

Haut de page