SOIGNEZ LA FIN DE VOS CHAPITRES

SOIGNEZ LA FIN DE VOS CHAPITRES
Cette semaine, je vais vous prodiguer un conseil vieux comme le monde, mais que peu d’entre vous pensez à suivre : soignez avec sérieux la fin de chacun de vos chapitres.

À chaque fin de chapitre, vous prenez le risque de perdre le lecteur. Si celui-ci a connu un léger ennui durant la lecture, il risque de reposer le livre et de ne pas passer au chapitre suivant. Et je ne vous parle même pas d’un éditeur !

 

Le « truc » classique, qu’il faut manier astucieusement mais fréquemment, consiste à faire un retournement de situation à la fin du chapitre, ou de laisser planer un mystère, un doute, une crainte. Cela paraît idiot, déjà vu et bêta, mais cela fonctionne à tous les coups.

 

Il ne s’agit pas d’en faire des caisses, évidemment, excepté pour les polars, thrillers etc. où l’on peut pousser le bouchon plus loin. Mais il s’agit de donner envie d’avancer, de vouloir connaître la suite.

 

Ainsi, les belles phrases et tournures ont davantage leur place en fin de paragraphe, tandis que les tournures « page turner » (à suspense) se conservent pour la fin des chapitres.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'agence littéraire du centenaire par email (georgia@monagentlitteraire.fr). Consulter les détails du consentement.

Quel est le pluriel de "banc" ? :

Haut de page