Grande fortune littéraire
Dans cet ouvrage qui n’épargne personne, Harry se livre tout entier, paraît-il (car je ne l’ai pas lu, mais si vous l’avez lu, je veux bien savoir). Intimité, honnêteté, introspection, tout y est. Bon, William est rhabillé pour plusieurs hivers mais en même temps, il fait froid en Angleterre.
Paru le 10 janvier, le livre s’est arraché dans les pays anglophones : 1,4 million d’exemplaires vendus en seulement… 24 heures ! De quoi faire pâlir n’importe quel prix Nobel de Littérature. Il faut reconnaître que la sortie a été savamment pensée, puisqu’un mois auparavant, Netflix sortait un documentaire en 6 épisodes : Harry & Meghan. Pour la petite histoire, même si ça ne concerne pas l’industrie du livre mais celle du streaming, les trois premiers épisodes ont battu en une semaine le record du documentaire le plus visionné de l’histoire de la plateforme, avec 81,6 millions d'heures de visionnage par au moins 28 millions de foyers, d'après les chiffres officiels de Netflix.
En France, c’est Fayard qui édite la poule aux œufs d’or. Il faut dire que la maison est formée pour l’exercice, puisqu’elle avait déjà fait ses preuves avec la sortie du livre d’Obama. Sortir un tel opus est un enjeu colossal en termes d’impression, de mise en place, de marketing et de confidentialité. 210 000 exemplaires ont été tirés, avec une première mise en place en librairies à 150 000 exemplaires. On ne doute pas que le second tirage va arriver vite, s’il n’est pas déjà en route.
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