Que lire pour briller en société cette semaine ?

Que lire pour briller en société cette semaine ?

Je suis navrée, mais nous ne savons toujours pas qui va être le grand repreneur d’Editis, n° 2 de l’édition française qui détient entre autres les 3 groupes suivants :

  • Edi8 (Lonely Planet, First, Éditions du Sonar etc.),
  • Place des Éditeurs (Presses de la Cité, Plon, La Renaissance, Belfond,…) 
  • et le groupe Robert Laffont (Robert Laffont, Nil, Fleuve, 10/18, Cherche-Midi, XO, Héloïse d’Ormesson…).

J’ai donc décidé d’aborder un sujet relativement important pour les lecteurs réguliers : la sortie le 16 mars (jeudi) du dernier ouvrage de Bret Easton Ellis, après 13 ans d’absence. Parution très, très attendue, après divers succès dont le célèbre American Psycho de 1992.

L’ouvrage en question s’intitule Les éclats (The Shards) et est édité aux éditions Robert Laffont.

Fausse autofiction, métafiction, polar et roman d’apprentissage, voilà ce que promet cet opus d’environ 600 pages, déjà largement encensé par tous les influenceurs qui ont reçu les SP (SP dans le jargon : service presse). Autant dire que si vous voulez être in pour vos dîners en ville, c’est THE livre à découvrir !

Par ailleurs, et n’y voyez pas de méchanceté de ma part, je m’interroge sur le décalage entre les attentes des grands lecteurs, qui courent après le dernier Bret Easton Ellis (tourné plutôt dystopie et anticipation sociale), et les 3 meilleures ventes de la semaine dernière (en littérature générale) qui sont, elles, moins réflexives. 

Les voici pour info :

n°1 des ventes

n°2 des ventes

n°3 des ventes

Nous verrons bientôt si Les éclats fait une entrée fracassante sur le podium.

 

On se retrouve dans deux semaines.

D’ici là, tenez-moi informée si vous lisez Bret Easton Ellis !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'agence littéraire du centenaire par email (georgia@monagentlitteraire.fr). Consulter les détails du consentement.

De quelle ville vient le biscuit rose de Reims ? :

Haut de page