Paris, Paris, Paris

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L’évènement littéraire qui a fait parler de lui est indéniablement le Festival du Livre de Paris, qui s’est tenu du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril au Grand Palais éphémère. C’est un temps fort de la vie culturelle littéraire, auquel éditeurs, auteurs et agents consacrent beaucoup d’énergie.

Cette année, le Festival a accueilli précisément 102 350 visiteurs, soit 12 000 de plus que l’an passé. Mais surtout, fierté des organisateurs, plus de la moitié des participants avait moins de 25 ans ! C’est une donnée épatante lorsque l’on nous rabâche toute la journée qu’un jeune sur cinq ne lit jamais. Le Pass Culture a contribué à cet intérêt, c’est certain, mais il semblerait qu’il faille surtout applaudir des deux mains la plateforme TikTok, partenaire de l’évènement.

 

90 000 ouvrages (tous genres confondus) ont été vendus, ce qui signifierait qu’1,13 personne a acheté un livre (je sais, cela ne veut rien dire mais j’aime bien ce genre de statistiques).

 

Peut-on alors parler d’un carton plein ? Oui, en ce qui concerne la jeunesse, et la couverture médiatique. Oui également pour TikTok, accusé généralement d’abrutir les nouvelles générations. Partenaire du Festival de Cannes, de l’Eurovision ou encore du Salon du livre de Francfort, TikTok prend sa place au sein de la culture et ça, c’est véritablement la stratégie payante dont tout le monde profite.

 

Pendant ce temps, le groupe Editis (de Vincent Bolloré) annonce une promesse d’achat signée avec Daniel Kretinsky. Editis, composé de 53 maisons d’édition, vient d’annoncer la naissance de la 54e maison, les éditions Récamier, sous la direction de Céline Thoulouze.

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