Pas assez d'une vie
Cela signifierait donc que nous lisons 770 livres en moyenne dans nos vies ! Évidemment, ce chiffre est une moyenne, car presque la moitié de la population (dans les pays occidentaux) ne lit jamais. Certaines estimations, forcément approximatives, proposent le nombre de 160 millions de livres (titres uniques) depuis la création de l’imprimerie. Ainsi, en passant notre vie à lire, nous ne parviendrons à peine qu’à 0,003 % de livres lus durant notre temps de vie !
Je me suis amusée (oui oui) à rapprocher ce nombre de notre démographie française.
D’après les statistiques INSEE, la France comportait, le 1er janvier 2023, 795 323 enfants de 7 ans. Si chacun de ces enfants lit 11 livres par an pendant 70 ans, et en imaginant qu’aucun ne lise un titre déjà lu par un autre, nos petits français pourraient lire 612 398 710 titres uniques disponibles dans le monde, soit 3,8 fois le nombre de livres uniques disponibles !
On dit souvent qu’une vie ne suffit pas pour lire tout ce qu’il y a lire, et nous venons de le prouver. Cela étant, bien évidemment, tout n’est probablement pas intéressant. Par ailleurs, chacun ses goûts, donc tout lire ne présente pas d’intérêt.
The Economist a ainsi rédigé une liste de 900 livres « incontournables » et a demandé au site howlongtoread.com d’évaluer le temps de lecture nécessaire à chacun. Il en ressort la bonne nouvelle suivante : si vous lisez au moins 30 minutes par jour, vous pourriez terminer cette liste en 50 ans ! Les listes comme celle de The Economist, proposant des grands classiques, suggèrent une orientation vers des œuvres qui ont façonné notre monde. Mais quelle est la place des œuvres moins connues, ou de toutes celles à venir ?
En attendant, 40 000 nouveaux titres sortent tous les ans en France et viennent renflouer les chiffres. Peut-on s’en plaindre ? Assurément non, car la culture doit s’exprimer. Mais ne soyons pas dupes : la probabilité d’être lue par 3 000 personnes devient tous les ans plus faible.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !